© 2019 Inhale-LeBlog

Inhale-LeBlog est un blog d'inspirations et de découvertes déco co écrit par l'équipe d'Inhale l'Agence.

Contactez nous

PARLONS RIDEAUX AUJOURD'HUI !

26.08.17

J'ai eu l'idée de ce sujet la semaine dernière. Ma mère a gardé Auguste une soirée et en rentrant chez moi

j'ai été très surprise de trouver mes rideaux tirés devant mes fenêtres, ce que je ne fais jamais la nuit venue car je

n'ai aucun vis à vis mais au contraire une vue très dégagée, agréable à regarder de jour comme de nuit. Et j'ai 

l'impression de rapetisser l'espace et de le fermer lorsque les rideaux sont tirés, cela manque de perspective.

C'est mon côté claustro ! 

En rideaux, deux écoles: il y a ceux qui tirent leurs rideaux à la nuit tombée pour réchauffer

leur intérieur ou se couper des regards et ceux qui les laissent ouverts, comme moi.

En déco, deux écoles: il y a ceux qui gardent leurs fenêtres nues, et ceux qui fixent rideaux et stores.

Je suis clairement de ceux qui pensent qu'une décoration n'est pas tout à fait finie sans habiller les fenêtres de textiles.

Que fait-on pour diminuer le budget rideaux?

Aller acheter son tissu au mètre au Marché Saint Pierre, chez Reine, ou dans les petites boutiques de ce quartier est une bonne idée pour les parisiens. On peut y acheter du tissu au mètre moins coûteux, des petites marques et confier la confection à de petits ateliers du quartier.

Utiliser un tissu d'éditeur pour le bas des rideaux ou pour une bande aux extrémités  et compléter avec un tissus uni moins coûteux. C'est toujours sympa de faire ensuite un ou deux coussins de rappel dans la pièce. Avec un tissu en largeur 140cm, 1 mètre de hauteur peut suffire pour les coussins ce qui reste un budget raisonnable.

J'achète souvent des nappes que je transforme en rideaux en leur ajoutant des anneaux à clip. Je l'ai fait pour tous mes appartements et en retirant les clips ils passent en machine! Pratique et économique!

Récupérer des draps anciens en brocante ou dans l'armoire de votre grand-mère pour une déco romantique ou bohème.

Acheter un tissu blanc très simple et le teinter en machine! Je le fais à la laverie de mon quartier pour avoir un grand tambour et que la couleur se diffuse correctement. Si vous mettez une quantité importante de tissu dans un petit tambour, la couleur risque de mal se répartir aux endroits où le tissu sera plié. Ensuite je refais une machine

avec des couleurs similaires, cela rince le tambour, c'est plus sympa pour l'utilisateur suivant ;-)

Dylon et Idéal ont un large choix de teintes, et il faudra que je me penche sur les teintures naturelles!

Pourquoi adopter des rideaux ?

- pour réchauffer son intérieur

- se couper des regards de l'extérieur

- se couper de la lumière

- se couper du froid qui peut s'infiltrer par les fenêtres

- habiller son intérieur en ajoutant une matière

Ajouter une matière. C'est pour moi l'intérêt n°1 puisque je n'ai pas de problématique de vis à vis ou de froid. Les rideaux participent pleinement à la décoration et peuvent même être une pièce maîtresse. Nous sommes très habitués aux rideaux neutres, unis, qui n'ont qu'une fonction pratique: couper la lumière et les regards.

Mais les rideaux c'est tellement plus que ça ! C'est une possibilité de personnaliser, de jouer, et quelle que soit la pièce concernée, les possibilités sont infinies!

Lorsque je propose des rideaux à mes clients, je me heurte à deux problématiques: la première est le budgetLes tissus sont souvent en largeur 140cm et c'est suffisant pour une largeur de fenêtre standard. Il faut ensuite multiplier le métrage en hauteur, la facture peut vite être élevée car le prix au mètre pour un beau tissu varie de 60 à plus de 200€ en moyenne. Il faut bien souvent presque 3mètres par rideaux, soit 6 mètres par fenêtre... à multiplier par le nombre de fenêtres ! Les tissus d'éditeurs ne sont donc pas toujours indiqués bien que ce soient de véritables éléments déco qui signent un intérieur.

La deuxième problématique que je rencontre est la crainte d'avoir des rideaux à motifs. La crainte de se lasser. Ca m'a toujours étonné qu'on puisse avoir peur de se lasser de quelque chose d'original plutôt que de quelque chose de lambda qui est, par définition, sans intérêt particulier. C'est un peu comme lorsque j'entends "peignons les murs en blanc, au moins on ne se lassera pas!"... 

Ben si, en fait! C'est comme quand on devant nous une personne qui a peu de caractère: on se lasse. Quand on mange tous les jours le même plat basique: on se lasse. Vous avez saisi? Il faut s'amuser en déco! S'il y a bien un domaine dans lequel on peut se laisser aller, c'est la déco de son intérieur. Créer l'effet waou, le mix qui fonctionne et qui est une évidence pour nous.

 

En plus il y a beaucoup de satisfaction à avoir osé et à ne pas avoir l'intérieur de son voisin.

Le petit + malin

Garder un ourlet de bonne taille en bas de vos rideaux: cela permet de les faire tomber joliment car c'est plus lourd, et de pouvoir un jour les adapter à ue autre pièce qui aurait des fenêtres plus hautes!